Comment reconquérir son ex copain ?

reconquerir ex copain

« Au secours, je suis toujours amoureuse de mon ex ! Comment faire pour lui rappeler que la femme de sa vie, au bout du compte, c’est moi ? » Vous vous reconnaissez dans cet appel au secours ?

Une rupture qui ne passe pas

Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, se sont écoulés depuis ce jour fatidique où votre petit ami vous a déclaré qu’il en aimait une autre… mais il n’y a rien à faire, ça ne passe pas. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez pendant la journée, il vous manque. Vous avez bien essayé de vous intéresser à d’autres hommes, de sortir, de vous aérer, mais vous n’avez rencontré personne qui soit à la hauteur de votre ex. Rien n’est plus vrai pour vous, en ce moment, que le fameux dicton « un être vous manque, et tout est dépeuplé ». Vous ne vous intéressez plus à rien ni à personne. L’enthousiasme vous fait défaut, quoi que vous entrepreniez. Il n’est point besoin d’être un expert pour analyser l’origine de votre mal : vous ne vous êtes jamais remise de votre rupture. Votre ex vous manque… et c’est décidé, vous allez tout mettre en plan pour le reconquérir. Oui, mais comment, puisqu’il vous a clairement déclaré qu’il ne voulait plus de vous ? Comment le convaincre du contraire ?

Le point de la situation

Pour commencer, vous faites le point de la situation. Vous essayez d’analyser froidement vos chances de réussite, tout d’abord en prenant en considération la cause de la rupture. Là, deux possibilités se présentent. C’est vous qui avez rompu, sur un coup de tête, et vous allez devoir faire votre « mea culpa » avant tout. Ou alors, c’est lui qui vous a quitté, sur un coup de tête ou non, et c’est lui que vous allez devoir inviter à faire son « mea culpa ». Ensuite, vous vous intéressez aux raisons de la rupture. Pourquoi, vous ou lui, ou même tous les deux, avez-vous décidé de mettre fin à votre histoire ? Pour simple « incompatibilité de caractère » ? Parce que vous avez rencontré quelqu’un d’autre ? Parce qu’il vous trompait ? Parce que vous vous ennuyiez avec lui ? Parce que, tout d’un coup, il n’était plus sûr de ses sentiments pour vous ? Prenez une feuille de papier, et tracez deux colonnes. Dans la première, vous écrivez pourquoi votre relation avec votre ex a pris fin. Dans l’autre, vous indiquez l’attitude qui vous semble la plus appropriée pour y remédier.

Aux grands maux, les grands remèdes

Et l’attitude la plus appropriée, d’une façon tout à fait logique, c’est de prendre le contre-pied du motif qui a poussé l’autre à vous quitter, ou qui vous a convaincue de rompre. Par exemple, votre ex a décrété qu’il ne voulait plus de vous parce qu’il a rencontré une fille qui lui plaisait davantage ? Vous avez déjà croisé la fille en question : un canon d’un mètre quatre-vingts, aux longs cheveux bouclés, au maquillage raffiné. Bon, bien sûr, ça va être difficile de rivaliser avec elle si vous faites vingt centimètres de moins et que vous n’avez jamais été capable d’étaler correctement du fond de teint sur votre frimousse, mais vous pouvez au moins essayer de vous métamorphoser un peu. En dehors des particularités physiques, ce qui a sans doute séduit votre ex, c’est le fait que cette fille ait de l’allure, qu’elle prenne soin d’elle, contrairement à vous, qui tendez à vous négliger. Il s’agit donc de quelque chose auquel vous pouvez remédier sans en faire trop. Prenez rendez-vous chez le coiffeur, décidez ensemble d’une coupe de cheveux plus seyante. Eventuellement, consultez une diététicienne pour perdre les quelques kilos que vous avez en trop.

Prudence est mère de toute chose

Mais attention ! Prudence est mère de toute chose, même quand il s’agit de reconquérir son ex. Contentez-vous d’améliorer votre image sans tomber dans les excès. S’il ne vous aime plus, votre ancien copain ne reviendra pas vers vous si vous devenez anorexique. Alors, essayez de garder les pieds sur terre, en vous contentant d’éliminer quelques kilos superflus et en modifiant légèrement vos habitudes vestimentaires ou cosmétiques. S’il aime les filles très féminines, il risque d’être étonné en vous voyant en jupe, surtout si, du temps de votre relation, vous ne portiez que des pantalons. Ou alors, une touche de rouge à lèvres ou un vernis à ongles de couleur, alors que vous vous limitiez au transparent, peuvent l’amener à vous regarder d’une autre façon. C’est tout, et il en est de même en ce qui concerne votre caractère. S’il vous a trompée, ou quittée, parce que vous ne partagiez pas sa passion pour les voitures de course ou les parties de foot le dimanche, n’essayez pas de devenir une fana de Formule 1 ou de vous rendre au stade tous les jours pour vous forcer à apprécier un sport que vous avez toujours détesté. Même si votre assiduité peut conduire votre ex à réviser le jugement qu’il a porté, autrefois, sur l’avenir de votre relation, on ne construit pas des rapports amoureux, basés, dans l’idéal, sur la spontanéité et la sincérité, en se forçant à devenir quelqu’un qu’on n’est pas.

Reconquérir son ex, oui… mais sur de bonnes bases

En effet, quand on s’efforce de reconquérir son ex, on tombe souvent dans des travers qui font que, même si on arrive à ses fins, la relation, au bout du compte, ne tient pas le choc. De cette façon, vous ne vous raccommodez que pour retourner tout droit vers une seconde rupture qui sera, elle, définitive. Aussi, méfiez-vous. N’essayez pas de retourner avec votre ex à n’importe quel prix. Vous ne feriez que vous réengager dans une histoire qui vous ferait à nouveau souffrir. C’est autre chose d’essayer de le reconquérir si c’est vous qui l’avez quitté pour un autre, par exemple. Dans ce cas, vous n’avez aucun reproche précis à lui faire… c’est plutôt lui qui risque de vous en vouloir ! Mais, si vous lui montrez que vous regrettez votre décision, que vous avez changé et qu’il peut maintenant vous faire confiance, il y a de bonnes chances pour qu’il accepte de revenir vers vous. Si, au contraire, vous l’avez quitté parce qu’il vous trompait, même si vous réussissez, dans un premier temps, à « recoller les morceaux », vous prenez des risques. Si votre ex vous a trompée une fois, rien ne vous dit qu’il ne recommencera pas, surtout si vous lui avez montré que vous étiez capable de lui pardonner ! Enfin, si le motif de votre rupture était une incompatibilité de vos caractères, rappelez-vous qu’on peut faire des efforts, mais qu’on ne change jamais radicalement. Bien au contraire, méfiez-vous d’un changement radical, que ce soit de votre part ou de celui de votre ex… c’est toujours suspect et, quoi qu’il en soit, ça ne dure jamais longtemps !

  • |