7 gestes simples pour prendre soin d’un bébé

S’occuper d’un enfant est toujours difficile, on ne vous le cache pas. Mais lorsqu’on a les bons gestes, on doit pouvoir y parvenir sans effort. Nous allons vous refiler aujourd’hui 7 astuces très simples qui devraient vous aider à mieux gérer votre petit. Pour la plupart, cela tourne autour de l’hygiène. Les nouveaux parents pensent très souvent qu’il n’y a que les changements de couches, le fait de donner le bain et la nourriture à l’enfant qui est important. Bien sûr, ceci fait clairement partie des « basiques » on devrait dire, mais il y a aussi d’autres points qui méritent d’être soulignés. L’entretien d’un enfant se doit d’être complet.

Toilette intime du bebe
Comment bien s’occuper de son bébé ?

1. Le nettoyage des yeux

Combien de parents prennent le temps de nettoyer les yeux de leur petit ? Surtout si c’est leur premier enfant ? Très peu nous en sommes sûrs ! Et pourtant, vous devez pouvoir régulièrement saisir un coton imbibé de sérum physiologique et le passer délicatement sur les paupières de votre enfant. Prenez aussi soin de vous attarder un peu sur le coin des yeux, sans pour autant trop appuyer dessus également. Pour chaque œil, ne manquez pas d’utiliser un coton différent.

2. Le nettoyage des oreilles

Après les yeux, c’est vers les oreilles qu’il vous faudra maintenant vous tourner. Pour cette partie, nous vous suggérons d’utiliser un morceau de coton en forme de cône et de le passer uniquement sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille. Ce simple geste suffit pour éviter la formation de bouchon de cérumen, et bien nettoyer l’oreille en même temps. Il y a des parents qui font l’erreur de se servir d’un coton-tige, pensant ainsi pouvoir bien prendre soin d’un bébé. Mais c’est tout le contraire qui se produit avec une telle démarche. Il y aura de fortes chances de blesser votre petit et d’abîmer ses tympans en utilisant un coton-tige. En aucun cas, vous ne devrez faire cela.

3. Le nettoyage du nez

Toujours en ce qui concerne les différentes parties du visage de votre enfant, il y a aussi le nez qui doit être nettoyé. Par contre, nous devons vous rappeler que cette partie est particulièrement sensible. C’est pourquoi vous devez prendre un coton imbibé de sérum physiologique, l’enrouler, et nettoyer délicatement le nez de votre petit. Chaque narine avec son coton, vous ne devrez absolument pas utiliser le même pour les deux. Veillez également à bien retirer toutes les mucosités.

4. Le nettoyage du visage

Après les petites parties, passez maintenant au nettoyage complet du visage de votre nourrisson. Une démarche qu’il faudra réaliser très souvent. Vous avez juste à utiliser un lait nettoyant et un coton rond. Nul besoin de rincer, allez-y tout doucement. La peau de bébé est extrêmement sensible, vous n’avez pas à frotter sa tête. Nettoyez également le cou et l’arrière des oreilles, et prenez le temps de répéter cette opération le temps qu’il faudra. À la fin, le coton se doit d’être parfaitement propre.

5. Le nettoyage du cordon ombilical

Entre le 5e et le 15e jour de bébé, le cordon ombilical tombe. Mais avant cela, vous ne devrez pas négliger cette partie pour autant. Ne vous contentez pas de l’eau que vous utilisez lors du bain de l’enfant. Prenez aussi le temps de le désinfecter quotidiennement en vous servant d’une compresse stérile, ainsi que d’un antiseptique adapté. Vous séchez ensuite délicatement en utilisant une autre compresse bien propre, et vous laissez le cordon ombilical à l’air libre. C’est aussi ça prendre soin d’un bébé.

6. Le nettoyage des parties génitales de l’enfant

La toilette intime du bébé est très importante. Plus elle est réussie, moins votre petit va se montrer pénible. Les cris des enfants sont très souvent liés à une mauvaise hygiène corporelle. C’est pourquoi vous devez bien nettoyer les parties génitales de votre petit après chaque changement de couche. Servez-vous pour cela d’un coton humide, et n’oubliez pas les plls non plus. Il y a aussi des lingettes spéciales qui sont faciles à transporter. Vous pourrez toujours en emporter avec vous. Et pour ceux qui tiennent à décalotter le prépuce, évitez de le faire avant les 4 mois de l’enfant.

7. L’hydratation

Ce n’est pas pour rien si les produits pour bébé, les laits de corps et autres… sont aussi hydratants. Pour bien prendre soin d’un bébé, il faut aussi savoir « nourrir » sa peau. Utilisez toujours des crèmes adaptées suivant son type de peau, sachant qu’il y en a qui ont la peau plus sèche que d’autres. Dans les cosmétiques, vous n’aurez aucun mal à trouver des crèmes qui ont d’ailleurs été spécialement conçues pour les peaux de bébé. Et en ce qui concerne l’érythème fessier, n’hésitez pas à vous procurer une crème adaptée également, une crème du type Bepanthène. C’est comme cela que vous pourrez lui éviter les rougeurs et irritations sur les fesses.

  • |