Le balai vapeur sans fil : pour nettoyer sans détergent

Les balais-vapeur sont encore très peu utilisés, et cela, malgré leurs nombreux aspects avantageux. L’objectif de cet article est de se pencher en détail sur ces appareils. En m’inspirant d’un comparatif des meilleurs balais vapeur sans fil, je pourrais aussi vous founir les clés pour bien choisir votre modèle.

Des équipements qui gagneraient à être connus

Le balai à vapeur n’est pas l’équipement le plus utilisé dans le cadre de l’entretien des sols. À mon avis, les ménages qui continuent à l’ignorer commettent une grosse erreur. En effet, même s’ils ne sont pas aussi populaires que les autres équipements de nettoyage, ils possèdent plusieurs atouts indéniables. Grâce au balai vapeur sans fil, nettoyer le sol sans utiliser un détergent chimique devient tout à fait possible. Pour comprendre son fonctionnement, il faut commencer par se référer à son nom. La vapeur d’eau est le principal élément utilisé par cette machine. Le principe est plutôt simple et facile à comprendre. De l’eau à une température élevée est projetée à la surface du diffuseur du balai, ce qui a pour effet rendre les tâches sur le sol faciles à éliminer. Comme vous le savez certainement, il n’y a pas que ce qu’on voit sur sol qui permet dire qu’il est sale. Invisibles à l’œil nu, les bactéries et les microbes sont également nombreux dans nos maisons. Heureusement, la chaleur du balai vapeur permet de les éliminer. C’est ainsi qu’on se retrouve dans une situation où l’utilisation de produits chimiques devient inutile.

Balai vapeur sans fil
Toutes les informations à avoir sur les balais vapeur sans fil

Des précautions pour l’utilisation

En réalité, au vu de sa constitution, du détergent ne ferait qu’endommager un balai vapeur. Par ailleurs, ce type d’équipement n’est pas compatible avec le calcaire. Vous devez également le nettoyer après chaque utilisation pour éviter l’apparition de tartres. L’idéal est de procéder à un séchage de l’appareil après avoir vidé le réservoir. Quant à l’eau qui doit servir au ménage, l’eau douce n’est pas la plus indiquée. Loin d’être un atout pour l’appareil, cette eau pourrait très bien l’endommager. Pensez plutôt à réaliser un mélange à base d’eau de robinet et d’eau déminéralisée. Par ailleurs, certains concepteurs n’hésitent pas à ajouter à leurs produits, des mécanismes anticalcaires.

Le balai de tous les sols ?

Qui a dit que le balai vapeur sans fil n’est compatible qu’avec le carrelage. Si cela avait été le cas, je n’aurais pas autant insisté sur son importance. Ces appareils ne sont peut-être pas faits pour les parquets massifs, mais de nouveaux modèles s’adaptent aux sols les plus fragiles. Je vous conseille également de procéder à de petits essais avant de vous lancer dans le nettoyage avec un balai vapeur. Cela vous permettra de voir comment votre sol réagit au contact de la chaleur produite par le balai.

Quels sont les différents types de balais vapeur ?

Les balais vapeur se déclinent en plusieurs catégories. On distingue donc :

Les balais vapeur mono fonction

Le réservoir d’eau d’un balai vapeur mono fonction est assez proche du sol. Il s’agit du moins cher des balais vapeur puisque son rôle se limite au nettoyage du sol.

Les balais vapeur multifonctions

Je crois que la particularité d’un balai vapeur multifonction réside dans la possibilité à séparer des éléments du manche. On obtient ainsi une machine beaucoup plus pratique. Dans ces conditions, son rôle dépasse celui des modèles mono fonction puisqu’il peut être utilisé ailleurs que sur le sol.

Les formats sticks

Quant aux formats sticks, on pourrait faire le parallèle avec les aspirateurs-balais du même format. Ce sont définitivement des machines polyvalentes qui sont capables de nettoyer des surfaces en hauteurs. De plus, les concepteurs ajoutent souvent des accessoires qui les rendent infiniment plus pratiques.

Les balais vapeur 2 en 1

Ce balai vapeur est une combinaison entre un aspirateur nettoyeur vapeur et un balai vapeur. Cette configuration rend ces machines assez encombrantes et difficiles à manipuler. À cela, il faut également ajouter leur coût qui est plutôt élevé.

Que faut-il savoir avant d’acheter son équipement ?

Voici quelques-uns de mes conseils à propos du choix de votre balai vapeur.

La taille du réservoir

Si vous n’avez pas besoin de détergent, vous avez par contre besoin d’eau. Au vu de l’importance qu’elle revêt, il serait judicieux d’opter pour un réservoir transparent. Ainsi, vous aurez toujours un œil sur le niveau du liquide.

Le temps de chauffe

La taille des réservoirs impacte directement le temps de chauffe de ces équipements. Vous pouvez donc vous retrouver avec un temps de chauffe de quelques secondes tout au plus. Il faut toutefois rappeler que ce temps de chauffe n’est pas le même avec tous les modèles. Dans ce cas, la puissance ne fait pas toujours tout. Cependant, je vous conseillerai d’éviter des équipements avec une puissance inférieure à 1000 watts.

L’ergonomie

Ici, il revient à chaque utilisateur le choix d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre en fonction de ce qui lui convient. En effet, on retrouve sur le marché des panneaux de commande assez différents les uns des autres. Certains auront donc une préférence pour la molette tandis que d’autres iront vers les boutons.

Le balai vapeur sans fil : pour nettoyer sans détergent
Retour en haut